Dans un rapport publié dans Le Peuple no 1089 du 1er au 15 août 1980, intitulé « Les structures confédérales. Projet soumis à la discussion des organisations confédérées », dans la partie sur les Unions locales, on trouve des passages qui retrouvent toute leur actualité devant la montée du vote d’extrême-droite, notamment parmi les salarié·es et les retraité·es.
On a là des pistes d’action. Mieux, c’est une sonnette d’alarme pour l’ensemble de la confédération, et une base de moyens de (…)
Actions
-
La CGT au village !
, par Michel — Antifascisme, CGT, Structuration -
Nos tâches immédiates face à l’extrême-droite
, par Baptiste — AntifascismeQuelques semaines avant des élections législatives où l’extrême-droite plus forte que jamais pourrait bien accéder au gouvernement, que peut faire le syndicalisme ? Quelle action des militant·es de base pour être la hauteur de l’urgence politique, sans céder à un électoralisme naïf qui laisserait penser que tout se jouerait lors des deux tours du scrutin ? Pistes de réflexion… et d’action.
Des élections où il y a beaucoup à perdre
Pourquoi intervenir dans le jeu électoral, malgré la (…) -
Union locale, élu·e au CSE et droit du travail – Action juridique #3
, par Michel — Juridique« C’est pas prévu, c’est pas possible, mon avocat·e me l’a dit ». Cette phrase peut être déclinée à l’infini, c’est une réponse très classique du patron à un·e délégué·e élu·e au CSE sur une liste syndicale. On l’entend très souvent, même dans des PME de bonne taille, avec une centaine de salarié·es.
Ici se joue quelque chose d’important : un rapport entre le patron (ou le DRH…) et le/la représentant·e du personnel. Ce rapport qui passe par le droit, le domaine qui fait « peur », qui « (…) -
Un bilan de la grève générale féministe du 30 novembre 2023
, par Leire Gallego — Antipatriarcat, Grève, ELA, Secteurs féminisésOn a déjà évoqué ici (dans sa préparation, puis son succès) la grève générale féministe du 30 novembre 2023 en Euskadi sud (Pays basque espagnol), à l’appel du mouvement féministe, d’associations et de plusieurs organisations syndicales.
La confédération syndicale majoritaire sur ce territoire, ELA, est engagée depuis de nombreuses années dans la construction et l’organisation des salariées des secteurs féminisés. Pour cette grève du 30 novembre, son implication a été très importante. (…) -
Hausse des salaires et « tous ensemble » : peine perdue ?
, par Michel — SalaireLes journées d’action des 19 mars (salaires dans la fonction publique), et 26 mars (niveau des pensions de retraite) donnent l’occasion de revenir sur la question salariale, tout en élargissant le point de vue à l’ensemble des secteurs. Un précédent article avait exposé un début de réflexion sur les ambitions qu’il faudrait se fixer et les conditions qu’il faudrait commencer à construire. Les réelles difficultés du « tous ensemble » sur les salaires devraient nous imposer cette tâche. (…)
-
Les ficelles de la victoire des précaires de l’Université de Californie
, par Rafael Jaime & Yunyi Li — Grève, Victoire, Enseignement supérieur et recherche, UAWAprès des décennies de reflux, le syndicalisme étasunien connaît depuis quelques années un regain de vitalité dans de nombreux secteurs, et notamment l’enseignement supérieur. Dans cet article traduit par nos soins, deux organisateurices syndicales racontent le succès de la grève massive de l’Université de Californie en 2022 (50 000 grévistes pendant 35 jours !), et en donnent les clés : construire une participation majoritaire à la grève, instituer un mode de prise de décisions (…)
-
Que faire d’une victoire juridique ? Reprendre nos congés payés – Action juridique #2
, par Baptiste — JuridiqueAu mois de septembre 2023, les syndicats français ont remporté une victoire importante pour les droits des salarié·es en matière de congés payés. Cette avancée n’est pas passée inaperçue, mais elle n’a tout de même pas reçu l’écho qu’elle méritait. Et pour cause : elle n’a pas été obtenue par une spectaculaire mobilisation dans la rue, mais suite à une longue et fastidieuse procédure juridique qui a connu de nombreux rebondissements.
L’obtention d’une jurisprudence favorable (…) -
Et 8, et 19 et 26 : tiercé gagnant en mars ?
, par Michel — Antipatriarcat, Retraites, SalaireTrois dates d’appel à la grève et à l’action. Trois intersyndicales. Et au moins un sujet de grande importance commun. Tout cela pour le même mois. Comment est-ce possible ? Et comment l’expliquer ?
Dans le cadre d’une intersyndicale confédérale, un appel clair à la grève féministe a été lancé pour le 8 mars 2024. La question salariale, envisagée au moins sous les angles de l’inégalité des salaires entre les femmes et les hommes, et celui des bas salaires des secteurs féminisés, est un (…) -
Pour un sursaut syndical sur le terrain du droit – Action juridique #1
, par Michel — JuridiqueDéfense individuelle face à l’employeur, droit syndical, droit des élections professionnelles, droit de la négociation collective, droit social (sécurité sociale, assurance-chômage)… autant de champs du droit qui enserrent les salarié·es. Le syndicalisme de lutte s’est doté de moyens pour agir sur ce domaine. Mais ne faudrait-il pas aujourd’hui se pencher de nouveau sur la question ?
Les moyens d’action juridique existent à tous les niveaux des organisations syndicales. Mais on peut (…) -
Un combat syndical pour la paix et contre l’apartheid : l’action de MAAN en Israël et en Palestine
, par Yoav Gal Tamir — International, MAAN Workers AssociationAprès un premier article consacré au soutien syndical à la Palestine depuis nos organisations, nous souhaitons ici relayer la voix d’une organisation qui lutte sur place, en organisant les salarié·es palestinien·nes qui travaillent sur le territoire israélien : MAAN Workers Association. L’un de ses porte-parole était présent fin novembre à la rencontre du Global Labour Institute qui s’est tenue près de Paris : nous traduisons]. Les revenus de ces nombreux salarié·es sont une composante (…)