Les Jeux olympiques seront l’un des sujets importants de mobilisation syndicale ces prochains mois. Parmi les sujets à travailler, les accidents de travail sur les chantiers, le logement, les atteintes à l’environnement, la situation des travailleurs et travailleuses des zones concernées par les Jeux, les congés des agent·es des services publics, etc. Mais aussi la question des dizaines de milliers de « bénévoles » appelé·es à faire tourner l’organisation de l’événement : c’est là une (…)
Tous les articles dans « Juridique »
-
La CGT doit intervenir pour que les bénévoles des JO soient salarié·es
, par SNTEFP-CGT dans Revendications -
Que faire d’une victoire juridique ? Reprendre nos congés payés – Action juridique #2
, par Baptiste dans ActionsAu mois de septembre 2023, les syndicats français ont remporté une victoire importante pour les droits des salarié·es en matière de congés payés. Cette avancée n’est pas passée inaperçue, mais elle n’a tout de même pas reçu l’écho qu’elle méritait. Et pour cause : elle n’a pas été obtenue par une spectaculaire mobilisation dans la rue, mais suite à une longue et fastidieuse procédure juridique qui a connu de nombreux rebondissements.
L’obtention d’une jurisprudence favorable (…) -
Pistes d’action sur le temps de travail non payé – Action juridique #4
, par Michel dans Organisation(s)Nous poursuivons notre série de publications sur l’action juridique comme outil syndical avec un thème qui revient très souvent dans les permanences syndicales : la question du temps de travail non payé. Dans plusieurs secteurs, comme la restauration, le BTP ou le nettoyage, c’est une question centrale, que ce soit sous la forme d’heures supplémentaires (pour les salarié·es à temps complet) ou d’heures complémentaires (pour les salarié·es à temps partiel). Voici quelques premières pistes de (…)
-
Pour un sursaut syndical sur le terrain du droit – Action juridique #1
, par Michel dans ActionsDéfense individuelle face à l’employeur, droit syndical, droit des élections professionnelles, droit de la négociation collective, droit social (sécurité sociale, assurance-chômage)… autant de champs du droit qui enserrent les salarié·es. Le syndicalisme de lutte s’est doté de moyens pour agir sur ce domaine. Mais ne faudrait-il pas aujourd’hui se pencher de nouveau sur la question ?
Les moyens d’action juridique existent à tous les niveaux des organisations syndicales. Mais on peut (…) -
Union locale, élu·e au CSE et droit du travail – Action juridique #3
, par Michel dans Actions« C’est pas prévu, c’est pas possible, mon avocat·e me l’a dit ». Cette phrase peut être déclinée à l’infini, c’est une réponse très classique du patron à un·e délégué·e élu·e au CSE sur une liste syndicale. On l’entend très souvent, même dans des PME de bonne taille, avec une centaine de salarié·es.
Ici se joue quelque chose d’important : un rapport entre le patron (ou le DRH…) et le/la représentant·e du personnel. Ce rapport qui passe par le droit, le domaine qui fait « peur », qui « (…)