Je ne suis pas syndiqué à la CGT. Je suis à la CNT-SO, une petite confédération née d’une scission de la CNT, principale actrice du syndicalisme libertaire en France et petite-nièce de la fameuse CNT espagnole.
La CGT compte deux syndicats d’artistes auteur·ices : le syndicat national des auteur·ices compositeur·ices (Snac), une structure réactionnaire plus attachée aux organismes de gestion collective (OGC) qu’à sa propre fédération, et le syndicat national des artistes plasticien·nes (…)
Tous les articles dans « Culture »
-
Mobiliser ou négocier ? Ou comment j’ai choisi mon syndicat
, par Aurélien Catin dans Organisation(s) -
À la découverte de l’assurance chômage. Bilan provisoire d’une lutte de travailleur·ses de l’art
, par Aurélien Catin dans RevendicationsAlors que les luttes syndicales sont souvent défensives, les organisations d’artistes-auteur·ices mènent en ce moment même un combat offensif pour intégrer l’assurance-chômage. Avec un revendicatif exemplaire et enthousiasmant, basé sur le principe de continuité du salaire, voilà une mobilisation qui pourrait nourrir les luttes de bien d’autres secteurs, exclus du salariat comme ici ou non : alors même que le climat politique est à l’ubérisation et à l’auto-entrepreunariat, on peut faire des (…)