Lors du 48e Congrès confédéral de la CGT en 2006 à Lille, une intervention du syndicat de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) faisait le point sur la place des femmes au sein de la CGT. L’argumentaire féministe est clairement daté ; il est heureux qu’en presque 20 ans nous ayons affiné nos analyses, par exemple en ne comparant plus anti-racisme et féminisme ou en euphémisant moins les violences sexistes et sexuelles au sein de nos organisations militantes. (…)
Tous les articles dans « Antipatriarcat »
-
Les femmes dans la CGT – une intervention de 2006
, par CGT Insee dans Organisation(s) -
La meilleure défense des strip-teaseuses, c’est l’entraide
, par Caroline Leigh dans Organisation(s)Nous traduisons ici un texte de Caroline Leigh, d’abord paru sur le blog Organizing.work] fait figure d’exception. Les travailleuses d’un peep-show [spectacles érotiques ou pornographiques effectués en cabines où les danseuses sont séparées du public par une vitre] se sont alors mobilisées contre les emplois du temps racistes qui limitaient le nombre de danseuses noires pouvant danser en même temps, ainsi que contre l’installation de miroirs sans tain qui permettaient aux clients de les (…)
-
Live Nude Girls Unite ! Un documentaire flamboyant
, par Al Caudron, Queers Parlons Travail et CGT dans À lire, écouter, regarderCe film documentaire réalisé par une des travailleuse en lutte retrace la syndicalisation, la grève et la victoire des danseuses du bar à strip-tease le Lusty Lady de San Francisco, jusqu’à sa reprise en coopérative. Abordant frontalement, avec humour, réflexivité, matérialisme et précision une des question qui divise (pour le pire) jusque dans les syndicats français, le documentaire n’euphémise jamais les mauvaises conditions de travail des strip-teaseuses, et propose plutôt un plan pour (…)
-
Euskadi : succès de la grève générale féministe !
, par Michel dans ActionsEn dépit du fait que le service minimum a empêché que des milliers de travailleuses puissent exercer leur droit de grève, celle-ci a eu un large écho le jeudi 30 novembre dans les quatre provinces du Pays Basque situées dans l’État espagnol. Le mouvement féministe considère cette journée comme historique. L’alliance avec les organisations syndicales majoritaires (ELA et LAB pèsent près de 60 % en représentativité), et de multiples associations, travaillant à cette journée depuis plusieurs (…)
-
La grève des femmes, revue et corrigée
, par Marianne Garneau dans ActionsNous traduisons une note critique. Depuis plusieurs années, les appels à la « grève féministe » pour le 8 mars n’ont que peu d’effets en termes de grève. Cette note donne des pistes d’explication… et ouvre des pistes pour nous donner les moyens d’imaginer et de construire ce que serait vraiment une grève des femmes.
Il faut réinventer la grève. Et ça passera par la grève des femmes, selon le livre Féminisme pour les 99 % : un manifeste, écrit par Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et (…) -
Le travail du sexe ne sera pas émancipateur tant qu’il ne sera pas syndiqué
, par Ashley Ryan dans Organisation(s)Nous traduisons ici un texte d’Ashley Ryan, initialement paru sur Organizing.work. Revenant sur les conditions d’exercice du travail du sexe qu’elle a connu, elle décrit le pouvoir que les clients s’arrogent en évaluant les travailleuses sur des plateformes en ligne ou encore la concurrence qui règne entre des travailleuses renvoyées au statut d’indépendantes. Ashley Ryan défend une action volontariste de syndicalisation des travailleur·euses du sexe, en sus de la décriminalisation de (…)
-
30 novembre : grève féministe générale en Euskadi
, par Michel dans ActionsÀ l’appel du Mouvement féministe d’Euskal Herria (Pays Basque), dans la partie située sur l’Etat espagnol, en juin de cette année, cela fait 5 mois qu’une grève générale féministe se prépare par un travail commun entre organisations du mouvement social : mouvement féministe, syndicats, associations de retraité·es et de familles de résident·es de maisons de retraite, etc. Cet appel s’adresse aux femmes comme aux hommes. Cette longue préparation devrait garantir le succès d’une grève qui (…)
-
Comment éliminer l’écart salarial ?
, par Aiala Elorrieta Agirre dans ActionsCombattre l’écart salarial : proposition de lutte féministe
Cette brochure raconte la lutte syndicale des travailleuses du nettoyage au Pays basque espagnol contre leur exploitation. Elles adoptent un angle original en pointant non seulement les écarts de salaire au sein d’une même entreprise ou d’une même branche, mais aussi l’écart entre salarié·es de branches différentes mais aux qualifications proches : le nettoyage urbain, très masculin d’un côté, le nettoyage des bureaux, leur (…) -
Serons-nous plus chaux que Bernard Friot ? Pourquoi les Queers ont tout intérêt à revendiquer le salaire à vie
, par Al Caudron dans RevendicationsLe mouvement contre la réforme des retraites de 2023 a réuni de nombreuses personnes, favorisé l’émergence d’alliances et de coalitions, et parfois d’un discours plus revendicatif s’ancrant dans des perspectives féministes. Par exemple, le fait que l’augmentation du nombre d’annuités et de la durée de cotisation défavoriserait les femmes dont les carrières sont plus hachées conduisaient certain·es militant·es à revendiquer l’annulation pure et simple de la condition d’annuité.
Dans (…) -
Stone Butch Blues : quand l’histoire syndicale rencontre les luttes transpdgouines .
, par Al Caudron, Queers Parlons Travail et CGT dans À lire, écouter, regarderEn ce « mois des fiertés », Syndicalistes ! appelle toustes les syndiqué·es à mettre en avant les liens entre luttes contre la domination de genre et contre le capitalisme. Des luttes qui devraient se renforcer l’une l’autre, mais continuent trop souvent de s’exclurent. Même si y’a du mieux, on entends encore des syndicalistes hétéro faire des blagues sur « les trucs de p*d* » et moquer le vocabulaire et les enjeux des personnes lesbiennes, gay, bies et trans. Pour bien des LGBT, le (…)