Alors que les luttes syndicales sont souvent défensives, les organisations d’artistes-auteur·ices mènent en ce moment même un combat offensif pour intégrer l’assurance-chômage. Avec un revendicatif exemplaire et enthousiasmant, basé sur le principe de continuité du salaire, voilà une mobilisation qui pourrait nourrir les luttes de bien d’autres secteurs, exclus du salariat comme ici ou non : alors même que le climat politique est à l’ubérisation et à l’auto-entrepreunariat, on peut faire des (…)
Tous les articles dans « Salaire »
-
À la découverte de l’assurance chômage. Bilan provisoire d’une lutte de travailleur·ses de l’art
, par Aurélien Catin dans Revendications -
Hausse des salaires et « tous ensemble » : peine perdue ?
, par Michel dans ActionsLes journées d’action des 19 mars (salaires dans la fonction publique), et 26 mars (niveau des pensions de retraite) donnent l’occasion de revenir sur la question salariale, tout en élargissant le point de vue à l’ensemble des secteurs. Un précédent article avait exposé un début de réflexion sur les ambitions qu’il faudrait se fixer et les conditions qu’il faudrait commencer à construire. Les réelles difficultés du « tous ensemble » sur les salaires devraient nous imposer cette tâche. (…)
-
Quelles ambitions pour la hausse des salaires ?
, par Michel dans RevendicationsLa question de la hausse de salaire figure tout en haut de la pile des préoccupations syndicales depuis la défaite contre la énième réforme des retraites. On peut même dire qu’elle a repris la place qu’elle occupait avant le début de ce conflit contre le passage de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
La question de la hausse des salaires se situe principalement sur trois niveaux différents :
Interprofessionnel
D’abord au niveau interprofessionnel, avec la revendication classique (…) -
Titulaires, signez votre contrat de travail ! Sur la contractualisation de la fonction publique
, par Pitucho, syndicaliste aux impôts dans RevendicationsAprès plusieurs décennies d’attaques récurrentes, c’est désormais le statut même de fonctionnaire qui est menacé. Pourtant, nos organisations syndicales n’ont pas encore pleinement pris la mesure de l’ampleur de la menace, et restent encore trop souvent repliées sur le noyau (toujours plus restreint) de titulaires. Ce texte, écrit depuis l’administration fiscale, en première ligne de ces tranformations managériales de la fonction publique, a le mérite de ne pas se contenter de pronostics (…)
-
Et 8, et 19 et 26 : tiercé gagnant en mars ?
, par Michel dans ActionsTrois dates d’appel à la grève et à l’action. Trois intersyndicales. Et au moins un sujet de grande importance commun. Tout cela pour le même mois. Comment est-ce possible ? Et comment l’expliquer ?
Dans le cadre d’une intersyndicale confédérale, un appel clair à la grève féministe a été lancé pour le 8 mars 2024. La question salariale, envisagée au moins sous les angles de l’inégalité des salaires entre les femmes et les hommes, et celui des bas salaires des secteurs féminisés, est un (…) -
Négociations salariales SNCF : ce sera à froid
, par Christian Mahieux dans ActionsSi le jour même de la « négociation » salariale, un rassemblement de militantes et militants SUD-Rail/Solidaires et CFDT se tenait devant le siège de la SNCF, à Saint-Denis, il n’y a pas eu de mobilisation de masse avant que l’accord salarial soit soumis à la signature des fédérations syndicales. L’UNSA et la CFDT ont décidé de le signer. La CGT et SUD-Rail ont refusé de donner leur accord sur un texte qui valide une nouvelle perte de pouvoir d’achat pour les cheminots et cheminotes de la (…)